L’automne est mon printemps [Féérie des couleurs, Mont-Sainte-Marie]

C’est l’automne pis les photos de feuilles colorées envahissent les réseaux sociaux. Perso, je suis sur le bord de l’overdose. Il faut dire que juste avant, c’était les pommes. J’ai pu voir le trois quart de mes amies Facebook tendre leur main vers un pommier en tenant leur petit ou leur petite dans les bras. Les photos d’automne se ressemblent toutes, car sans faire exprès, on cadre de la même manière les paysages et on crée des mises en scène similaires. Ça peut devenir irritant, mais en même temps, ça me rassure de voir que des gens continuent d’apprécier ce moment fugace où les feuilles, en baisse de chlorophylle, dévoilent tous les autres pigments qu’elles portent en elles depuis leur naissance.

On parle souvent du printemps comme du renouveau, mais pour moi, ce renouveau a lieu en automne lorsque les feuilles révèlent enfin leurs véritables couleurs. Ces dernières étaient simplement dissimulées durant l’été. Le printemps, donc, c’est l’élaboration du masque. En automne, le masque tombe sous une lumière franche, une température fraiche! Les arbres qui se dénudent créent un tapis de feuille sur les sentiers et, en même temps, permettent de voir un peu plus loin. Ça respire! Ça sent bon. Y’a pas de moustiques. Bref: c’est le temps de vivre à fond avant l’hibernation.

Nous avons célébré cet événement lors de la super Féérie des couleurs organisé par Vélo MSM. Ils ont compris, eux, que les couleurs, ça se fête en faisant du vélo de montagne, en marchant longuement dans la forêt, en regardant un spectacle de musique acoustique devant la montagne, en lançant de la couleur sur des coureurs et plus encore! Et puisque la nature sort ses pigments, c’est le moment où jamais de fabriquer des œuvres de Land Art avec les débris qui se sont accumulés sur le bord du lac.

Les moments forts de la fin de semaine pour mes enfants: la visite des vieux camions de pompier pis la balançoire volante (entendre: le remonte-pente). On repassera pour les couleurs! 😉

feerie1 feerie2
feerie4 feerie5
feerie7 feerie8 feerie9 feerie10 feerie11 feerie12 feerie13

Publicités

2 commentaires sur “L’automne est mon printemps [Féérie des couleurs, Mont-Sainte-Marie]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s