On veut des « natural playgrounds » à Montréal

Dans son livre How to Raise a Wild Child, Scott D. Sampson aborde les natural playgrounds, plus précisément ceux d’Adam Bienenstock dont la compagnie est basée au Canada (Dundas, Ontario). Le but d’Adam Bienenstock est de remplacer les jeux traditionnels (balançoires, glissades, barres d’exercices) par des éléments de la nature: troncs d’arbres, rochers, collines, petits sentiers, instruments de musique faits de bois…etc.

En général, les parcs pour enfants sont conçus avec du métal et du plastique et les jeux sont prévus par les designers. Dans les aires de jeux naturelles, ce sont les enfants qui créent leurs jeux : « imaginations are fired up as kids invent games with the available loose parts » (Scott D. Sampson). Les études démontrent par ailleurs que les enfants ont tendance à adopter des comportements plus coopératifs et moins agressifs que dans les parcs de jeux traditionnels. L’intimidation est aussi grandement réduite.

Lors de notre petit séjour dans l’état de New-York, nous sommes tombé.es par hasard sur l’une de ces aires de jeux naturelles. C’est beau, c’est tellement le fun: les enfants ont vraiment adoré grimper dans les racines, se faire des maisons avec les branches, marcher sur les ponts constitués de troncs d’arbres. Des parcs naturels, c’est aussi chouette pour aller méditer, faire de la lecture ou prendre une marche!

Non mais, on attend quoi?

parc2 parc3 parc4 parc5 parc6 parcs1

Publicités

3 commentaires sur “On veut des « natural playgrounds » à Montréal

  1. On a un petit par cœur qui s’appelait le parti japonais c’est une marche le long d’un petit ruisseau c’est pas grand c’est pas long mais les enfants adorent faire le tour y’a que des arbres et des roches
    Et ils sont en plein bois

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s