La plus belle librairie de l’univers [Naturalist’s Notebook, Maine]

On se promenait en voiture sur l’ile de Mount Desert et j’ai vu cette petite enseigne sur laquelle était inscrit « Naturalist’s Notebook ». J’ai dit « wôh, on arrête » et on a fait demi-tour! Une fois entrée dans la librairie, j’ai eu bien du mal à en sortir et ma fille aussi (mon fils dormait dans la voiture).

notebook1

L’art et la science ne font qu’un dans ce lieu où l’on semble réunir les choses pour former une représentation de la nature dans toute sa complexité et ses ramifications. Tout ce qui me passionne en ce monde se trouve dans cet endroit: de l’astrophysique à l’horticulture, du plein air à la littérature naturaliste. On y trouve également un étagère avec toute une variété de sortes d’aquarelle pour la peinture naturaliste et une table avec des papillons, des oiseaux…etc où l’on peut s’installer pour dessiner.

À bien y penser, on a peut-être même chercher à créer une représentation de l’univers! Dans les différentes sections, on retrouve toutes sortes de choses loufoques : un clavier représentant le spectre électromagnétique, un schéma sur le fonctionnement du cerveau déployé sur un mur entier, un sapin de Noël avec des cadeaux « big bang » et portant, sur ses branches, des animaux. En fait, ce qui règne, ici, c’est la créativité.

naturalist4

Le nom de la librairie n’est pas anodin. Le naturaliste, cette espèce en voie d’extinction, n’est pas encore disparu dans le Maine où il y a une forte tradition naturaliste. On pense d’emblée à Rachel Carson ou à Henry David Thoreau qui ont si bien traduit, par l’écriture, les vies secrètes de cette partie du pays.

L’étude de la nature, rappelle Anne B. Comstock, commence lorsqu’une créature suscite notre intérêt. C’est la curiosité qui mène de l’observation à la recherche d’informations et non l’inverse. Les naturalistes ne cherchent pas a priori à comprendre de manière générale et précise comment fonctionnent tous les organismes vivants du monde (comme la biologie). Ils s’intéressent plutôt à la « vie individuelle » de l’oiseau, de l’insecte ou de la plante qu’ils côtoient dans la proximité. Ils observent la forme, mais toujours dans son rapport à la vie et dans un souci de connexion plus profonde avec celle-ci…

notebook3

Le naturalisme est en quelque sorte la science de l’attention : « Nature-Study is an effort to make the individual use his senses instead of losing them; to train him to keep his eyes open to all things» (Comstock). Je ne pars jamais longuement en nature sans mon carnet de papier de coton et mes crayons d’aquarelle! Le dessin et l’aquarelle sont des moyens pour accroitre mon attention et ma connexion, tout comme l’écriture et la photographie.

Cette année, avant de partir en roadtrip, j’ai offert à chacun des mes enfants un kit d’aquarelle et un carnet. Ce carnet était pour eux un espace mystérieux où toutes les ramifications sont possibles, où l’on peut faire d’une simple ligne droite, un horizon au-dessus duquel des poissons peuvent s’envoler. C’est à l’intérieur d’un tel espace qu’on a l’impression de se trouver quand on visite la librairie Naturalist’s Notebook.

Je rêve d’ouvrir une librairie de ce genre à Montréal… Malheureusement, la tradition naturaliste n’est pas très forte par ici. 😉 Certains prédisent qu’avec les réchauffements climatiques et les autres enjeux environnementaux, nous assisterons bientôt à un retour en force des naturalistes, ces amants de la nature qui font le pont entre toutes les sciences et avec l’art! En attendant, je me réjouis de voir passer les observations des propriétaires de cette librairie en les suivant sur leur page Facebook. .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s