La résignation universitaire

Il circule depuis au moins un mois et il fait sourire : le Conference Manifesto s’en prend, comme son titre l’indique, à la conférence universitaire. D’entrée de jeu, le manifeste donne le ton : « We are weary of academic conferences ». C’est autant le format que le contenu qui sont ici critiqués avec ironie et je dirais même avec un peu de sarcasme :

We have sat patiently and politely through talks read line by line in a monotone voice by a speaker who doesn’t look up once, wondering why we couldn’t have read the paper ourselves in advance with a much greater level of absorption.

Après une critique point par point de la conférence universitaire, les auteurs y vont de quelques recommandations qui, à mon avis, ne changeraient pas grand chose. Il serait évidemment chouette qu’on cesse de lire nos papiers, qu’on respecte le temps alloué et qu’on pose des questions qui sont de véritables questions. Mais il me semble que le noeud du problème n’est pas là. D’ailleurs les auteurs semblent le reconnaitre, mais préfèrent y aller d’une sorte de résignation :

We don’t expect the conference system to change any time soon. In the meantime, we humbly submit the following contract, which you may distribute in advance to speakers at your next conference.

J’ai toujours trouvé les conférences insupportables, j’en avais même fait un billet de blogue, non sans humour, intitulé « Colloques universitaires : propositions pour un colloque adapté au corps humain. » Ce qui est le plus insupportable dans les colloques, les auteurs du manifeste le soulignent lorsqu’ils écrivent : « Conferences feel necessary, but their purpose is unclear ». C’est quoi l’purpose? Le CV? Le noircissage de cases dans les demandes de subvention?

L’purpose, il me semble que c’est le partage du savoir, le dialogue. Or, il est difficile d’harmoniser l’état de partage avec un désir d’accumulation…

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2 commentaires sur “La résignation universitaire

  1. La question que je me suis effectivement toujours posée à propos des séminaires: permettent-ils le partage de connaissances ou visent-ils plutôt à diffuser une pensée officielle avec l’adoubement des plus jeunes par les plus anciens? Ne servent-ils pas à cristalliser une pensée et à se rassurer…

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