L’hebdo hypermédiatique #netart

Trouvailles de la semaine :

1-Une exposition en ligne intitulée « Watch Me Watching », organisé par Curating YouTube. À l’origine, il s’agit d’un Speed Show, ce projet transformant un cybercafé en espace d’exposition pour l’art en ligne. Pour celui-ci, on s’intéresse à l’acte même de regarder des vidéos. En ligne, on visite l’expo via le plan du cybercafé!

2-La semaine « arts numériques » sur Thot Cursus, un site québécois dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture. On y retrouve une panoplie de billets clairs et concis sur les différents enjeux du net art. Intéressant pour les néophytes, surtout.
3-Une vidéo intitulée « Netart Opening » qui m’a bien fait rigoler. L’auteur crée une séquence d’ouverture pour une émission de net art imaginaire. Non mais, ce serait chouette pareil d’avoir une émission de télévision sur le net art!

4-Un article intitulé « We Are Making Art To View At Home » par l’artiste Helen Varley Jamison sur Further Field. L’auteur y critique (avec bien des raisons) les allégations un peu pompeuse du Tate Modern qui affirme être la seule plateforme sur laquelle on peut voir de l’art fait pour être vu à la maison. L’artiste n’y va pas avec le dos de la cuillère, mais avec des arguments béton et, surtout, une panoplie d’autres plateformes où l’on peut voir de l’art en ligne! On aime ça!

Quite aside from the myriad artworks available online for people to experience – live or otherwise – have they forgotten about television, radio, and other media, digital and analogue, that has made the viewing of art possible not only at home but in all kinds of private and domestic spaces for – well, a very long time?

5-Le projet Kindle Voke Ghost Writers par TRAUMAWIEN. Des robots compilent et téléversent des centaines de ebooks sur Amazon.com. Ceux-ci sont auto-créés à partir de commentaires trouver sur YouTube. Une vraie contamination…

6-Encore deux jours pour soumettre un projet pour la Web Biennal 2012 sur le très beau (et à propos) thème de Occupy Content! « Have we reached the end of the Internet as we knew it? »

 7-Je ne mentionnerai pas le titre de l’événement de net art, car je ne veux pas contribuer à la popularité « Google » du tueur qui a inspiré celui-ci. Cet événement me met mal à l’aise…Je ne sais pas ce que vous en pensez!

@+ 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s